Ma grand-mère s’appelait monsieur


               

« Brillant et rempli d'humour.
Les effets de surprises ne manquent pas. »

      — Danielle Delisle, magazine Ici Maintenant

Recueil de 10 nouvelles

... qui portraiturent certains de nos travers et quelques ratés de notre société.


Ces nouvelles vous conduiront de Shawinigan Falls à l’Afghanistan, en passant par les dérives du nationalisme, les reconstitutions de famille, la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, mais avec la persistance du racisme, le mal d’aimé vertigineux, les victimes de crime au Québec qui se font voler leur titre par Sa Majesté la reine d'Angleterre, et les folies langagières de notre siècle où les femmes deviennent démesurément grosses dans les parenthèses.


*   *   *


Le nouvelle La Mort et la Noire expose un douloureux dilemme moral auquel doit faire face un couple âgé en Afrique du Sud. Alors que l'apartheid est terminé persiste un endoctrinement raciste qui empêche le mari d'égrener ses derniers jours dans sa maison.

De barre en barreaux - une nouvelle écrite en 1994 - raconte quasi mot pour mot le parcours torturant que la courageuse Annick Charette a exposé, en 2020, au micro de Radio-Canada, à la suite de l'acquittement de Rozon dans un procès pour agression sexuelle.

Avec Il était une foi, on côtoie la foi aveugle en la guerre d'un combattant canadien et d'un combattant palestinien, ainsi que les dommages collatéraux chez leur père, leur épouse et leur fils respectif.

De sournois coups bas nés du rejet d'une famille reconstitués sont au cœur de L'infâme trinité.

La nouvelle qui donne au recueil son titre, Ma grand-mère s'appelait monsieur, est un récit cocasse sur une fillette de 8 ans qui fait la découverte de cette époque où les femmes portaient le prénom de leur mari : Madame Arthur Gauthier, Madame Georges Vaillancourt...

Les autres nouvelles du recueil :

Le soir où nous sommes devenus racistes

De la concordance des temps

L'assassine raison

Une note d'obsession

Prière d'écho

Ma grand-mère s'appelait monsieur
Recueil de nouvelles
2012
223 pages

 

Ma grand-mère s’appelait monsieur